PULL IRLANDAIS TOLA

Publié le par Mamie Toun ou La RInouille

Un pull de style Irlandais pour un ami.

SAM_1903.JPG

Explications disponibles

Je dis "de style" car pour moi, un vrai pull Irlandais traditionnel se tricote du col vers le bas. Ce n'est pas le cas ici, je fais donc un pull de style Irlandais.

Mensurations prises, il n'y a plus qu'a réaliser tous les calculs nécessaires à la fabrication du pull tout en tenant compte de l'aisance souhaitée et des dessins que je vais y inclure. Bien sur je vais le tricoter en rond sur aiguille circulaire.

Voici le matériel nécessaire à cette opération :

SAM_1470.JPG

Un mettre ruban, un papier (j'utilise un cahier de travaux pratiques car il y a une page dessin), un stylo. Ensuite pour tous les calculs, il faut les pelotes de laine concernées (j'en ai prévu 24), un crayon a papier, une gomme et une grille pour dessiner les motifs. 

Selon l'échantillon que j'ai fabriqué, je confirme les inscriptions de la pelote. Je rajoute les centimètres nécessaires à l'aisance du pull. Je rajoute les mailles nécessaires au point Irlandais, j'enlève des mailles pour les côtes de base (cela évite que la base du pull finisse plus large que le pull lui-même).

Et me voilà partie :

SAM_1471.JPG

En côtes 2/2 avec une côte plate sur 2 en torsade ! c'est chouette.... sauf que.... je n'étais pas partie là-dessus et les mailles n'étaient pas en conséquence ! Forcément, des côtes 2/2, il faut un multiple de 4, mais là c'est un multiple de 8 qu'il faut ! J'ai donc tout démonter pour tout remonter ! Faire et défaire c'est l'essence même de la création !

Fin des côtes, ouf ! 

SAM_1561.JPG

Augmentations sur le dernier rang des côtes en point envers sur l'endroit

SAM_1562.JPG

Maintenant que j'ai le bon nombre de mailles, il faut passer aux choses sérieuses ! diagrammes des points, shéma de positionnement, petit matériel nécessaire :

SAM_1567.JPG

avec un fil d'une autre couleur (ou des marqueurs), la grille, le schéma, tout est prêt !

SAM_1569.JPG

Chaque fil marque soit le début, soit la fin d'une séquence de point irlandais ! C'est une bonne aide au début !

SAM_1578.JPG

On commence à voir les points....

SAM_1640.JPG

Des détails :

SAM_1635.JPG

 

J'ai pas l'impression que ce tricot avance... mais alors pas du tout...

Euh, ben en regardant les photos en fait, je pense qu'il a un peu avancé !!!

SAM_1647.JPG

Le corps du pull est bien avancé. Je suis arrivée aux emmanchures. Voici le résultat de la division :

SAM_1650.JPG

 

Je suis presque à la fin du dos et voici que ma pelote refuse de finir le dernier rang !!! c'est quand même rageant de débuter une pelote juste pour un rang !!!

SAM_1676.JPG

 

Le dos est fini ! 

SAM_1684.JPG

Je laisse le dos sur un cable car je n'aime pas coudre. Mais alors pas du tout ! Je vais attendre d'avoir fini le devant pour pouvoir faire une "couture tricot" à trois aiguilles sur les épaules. En plus, puisque je le fais en "maille à maille" la "couture" est nettement plus belle.

Je change mes pointes de cable, mets les "bouchons" au cable du dos et hop, c'est parti pour la fabrication du devant ! Bien évidemment, j'ai profiter du dos pour vérifier le calcul de l'encolure (largeur et hauteur).

Le devant est fini !

SAM 1733

 

 

Et puisque le dos et le devant sont fini, je vais tricoter la couture des épaules avec trois pointes d'aiguilles.

SAM_1738.JPG

 

Je vais faire le col roulé mais aussi commencer les manches. Je vais inaugurer la technique consistant à tricoter les deux manches en même temps ET en rond sans couture ! Mais avant de se lancer dans le tricotage, il faut d'abord calculer le tuto !

J'ai préparer les explications des manches, et repris les mailles du col ! Voilà le début du col !

SAM_1748.JPG

et le début des manches !

Tricotées en rond et les deux d'un coup !

SAM_1756.JPG

La technique ? c'est ici :

link

L'avantage c'est que je tricote les deux manches en même temps ! Au moins si je fais une erreur, elle sera partout ! Rassurez-vous je viens juste d'en corriger une ! 

Le défaut, c'est que ça avance bien moins vite !!!

SAM_1759.JPG

Pour les manches j'ai choisi de mettre la grosse torsade (externe sur le corps du pull) encadrée des deux petites puis des médaillons. J'insère les augmentations des manches dans le point de blé.

Ca avance doucement, très doucement ....

SAM_1766.JPG

Les manches ont grandi ! je suis presque sous le bras, mais il m'en manque encore un peu !

SAM_1865.JPG

Allé, maintenant que les manches ne sont plus en rond, je supprime un cable :

SAM_1877.JPG

C'est quand même plus rapide comme ça ! et voilà les deux manches finies. Je ne sais pas si c'est plus rapide, mais en tous cas se double tricotage permet d'avoir deux manches identiques ! C'est déjà pas mal.

SAM_1878.JPG

 

Et comment savoir si la manche va bien ? Eh bien, vu que le destinataire a des bras plus "légers" que les miens, si ça me va, ça lui ira bien ! donc j'essaye sur moi-même !

SAM_1889.JPG

 

Je monte le col avant de monter les manches, ainsi le tricot sera moins lourd !

SAM_1896.JPG

Monter les manches (je n'aime pas coudre les tricots).

Rentrer les fils.

Et c'est fini !!! Reste plus qu'a mettre la photo du propriétaire avec son pull.

 





Publié dans Tricots pour hommes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bravo, il est magnifique ton pull, si tu aimes faire les pull irlandais j'ai deux supers modèles que j'ai fait et que je e ferais un plaisir de te passer , enfin, si tu ne les connais pas déjà,<br /> bonne fin de semaine à toi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Bien sûr que je suis preneuse d'idée ! Surtout de nouveaux motifs.<br /> <br /> <br /> Pour les explications, par contre, je n'ai jamais réussi a les suivre !<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ce pull irlandais est magnifique,j'imagine que c'est beaucoup de concentration et de temps bonne continuation<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas plus de concentration pour ce genre d'ouvrage que pour un autre. Seuls les 20 premiers rangs sont a faire avec attention pour bien démarrer les motifs.<br /> <br /> <br /> J'aime autant "calculer" les explications du pull que de procéder à sa fabrication ! Ces calculs représentent tout de même un minimum de 5 heures de plaisir !!! que l'on confirme par le<br /> tricotage.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> tu as bien bossé!! j'adore<br />
Répondre
L
<br /> Bravo la rinouille ,tu as bien bossé, allez on attend la suite !!!<br />
Répondre